Les violences sexuelles : du privé au public

Modifié par Clemni

Les violences sexuelles présentent pour le droit et pour la justice une difficulté toute particulière. Presque toujours, elle s'exercent dans l'espace privé de la famille ou percutent et contaminent une relation interpersonnelle impliquant des représentations ou des appréciations subjectives (séduction réelle ou supposée, préconceptions morales, etc.), parfois dans le monde du travail – un responsable et un subordonné –, parfois dans celui des associations religieuses ou spirituelles – le représentant d'une Église et un fidèle.

L'extrême difficulté à laquelle est dès lors confronté le droit est celle de la confrontation de l'intime (privé) et du normatif (public) : comment traduire en termes de droit et de justice ce qui affecte au plus intime un sujet et une victime ? ou ce que l'auteur lui-même d'une violence attribue à des usages, à une culture et ainsi à une espèce de « normalité » ?

Dans un entretien publié dans le journal Le Monde daté du 17 mai 2025, le juriste Antoine Garapon explique : « La prise de parole des victimes [de violences sexuelles] a révélé une vérité que la justice pénale s'était longtemps cachée à elle-même : au fond, elle est une justice d'ordre public. Elle prétend, bien sûr, protéger la dignité humaine, mais, en réalité, elle s’intéresse à la préservation de la paix sociale. C'est pour cette raison qu'elle est restée si longtemps indifférente aux violences sexuelles, qui sont le plus souvent cantonnées à la sphère privée. »

Questions

  • Expliquez l'expression : « justice d'ordre public ».
  • Y a-t-il une opposition entre « dignité humaine » et « paix sociale » ? Celle-ci peut-elle se réaliser au détriment de celle-là ?
  • Comment comprenez-vous l'« indifférence » de la justice vis-à-vis des violences sexuelles ?
  • Quel est, selon vous, dans les affaires de violences sexistes ou sexuelles, le premier moment susceptible d'initier un processus de justice ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0